*Quand le blé va bien, tout va bien !
Les préparatifs de Noël 🎄 commencent le 4 décembre, jour où on plante le blé de la Sainte Barbe🌾. Il s’agit d’une jolie tradition bien conservée qui réunit petits et grands.
Mais pourquoi planter du blé à la Sainte Barbe ?
À l’origine, les ancêtres craignaient tant le déclin du jour par la diminution de la durée de la journée, qu’ils redoutaient également que la terre nourricière ne reparte pas et ait « oublié » comment germer à nouveau. Aussi, l’observation🔎 leur ayant fait remarquer qu’aux alentours de la mi-décembre, les jours recommençaient à augmenter, ils en profitaient pour mettre à germer dans des jattes des graines de diverses variétés, lesquelles une fois germées, étaient disposées à l’entrée des champs.
De nos jours, nous n’avons plus vraiment de craintes de subir de mauvaises récoltes, mais la tradition est restée. C’est maintenant le point de départ des festivités de Noël🎅, le moment où l’on commence à décorer le sapin🎄, où l’on installe la crèche. Beaucoup retrouvent là des souvenirs émus de leur enfance🥰. Noël est la période de l’année où les traditions provençales brillent de leur plus bel éclat🌟.
⭐Les Minots de Pagnol vous propose leur traditionnelle vente de blé⭐
Pour cette Occasion , des sachets confectionnés avec soin par les Parents Bénévoles sont disponible chez vos commercant au prix de 1€ le sachet.
Rappel : Les fonds récoltés servent à financer les sorties scolaires de nos Minots.
Les étapes pour faire pousser le blé de la Sainte Barbe :
1- Faire tremper le blé dans l’eau pendant une nuit pour le ramollir.
2- Poser le coton bien mouillé dans une soucoupe, déposer le blé au-dessus.
3- Humecter le coton tous les jours, il doit être toujours bien humide, mais pas trop mouillé, pour éviter que les germes ne pourrissent.
On peut faire plusieurs soucoupes, le blé prend doucement et peut mettre un peu de temps à sortir…